De MoniqueB Ce texte est la propriété de son auteur-La reproduction n'est pas autorisée


Remerciements pour leur contribution

à Arnaud TOMASINI (photo) et Fréderic RADET(document de transport)


A NOS HEROS !

Capitaine Guérin SANTINI                  

173e R.I.

Né le 20 juin 1884 à Lavatoggio (Corse)

MORT POUR LA FRANCE

le 21 août 1917, dans la Meuse, au cours de la prise de la cote 344,

dont nous retrouvons le récit, dans l'historique régimentaire :

... "A partir du 13 août, les bataillons viennent prendre position sur les pentes nord de la cote du Poivre, en attendant que l'ordre d'attaque et l'indication du jour parviennent.

cote344_20aout1917

Le 20 août, après une préparation d'artillerie d'une intensité que nos hommes n'avaient jamais connue et malgré la riposte violente des Allemands, les trois bataillons du régiment, à 4h40, sans aucun signal, au simple geste de leurs officiers, bondissent hors des tranchées qui bordent le ravin de Vacherauville et , avec un entrain merveilleux, gravissent les pentes sud-ouest de la cote 344.

Le tir de l'artillerie a une violence telle que les chefs de section dirigent leur troupe uniquement à la boussole : on ne voit pas à dix pas devant soi.

Malgré le poids du sac, malgré la quantité de munitions transportées dans la musette, malgré les ouvrages, les tranchées et les réseaux de fil de fer, les hommes, bousculant tout devant eux, arrivent à 7 heures au delà de l'objectif qui leur a été assigné et, dépassant le barrage de notre artillerie, s'installent dans la tranchée du Tacul.

En deux heures, le régiment a progressé de 3 kilomètres en profondeur, pris 5 officiers, 150 hommes de troupe, 5 mitrailleuses et de nombreux engins de tranchée." ...


Cette brillante action d'éclat vaut au 173e R.I.  une deuxième citation à l'ordre de la

IIe armée (n°900 du 22 septembre 1917) ainsi que l'attribution de la Fourragère.


Blessé au cours de l'action, le capitaine SANTINI  s'éteint le 21 août à Landrecourt, à l'ambulance 4/54.

En 1921, sa famille demande le rapatriement de son corps. Il repose depuis dans le petit cimetière de Lavatoggio, son village.

SANTINI_G_Lavatoggio_2

   

                                                                 Demande_de_tr_1_Demande_de_Tr_1_