Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Derniers commentaires
Archives
27 août 2005

J'ai enfin vu le "Point du Gard" ! > Michel l'Ardéchois

....oui, c'est fini, l'escouade des joyeux lurons est rentrée au bercail...

Nous avons jeté le trouble et la confusion à Lagarde où ils ne sont pas prêts de nous oublier, à Coincourt, à Dieuze, Vergaville et j'en passe....

Compte-rendu de fin de mission à venir le plus tôt possible après le tri des centaines de photos, de la doc en vrac et du barda ....

Mais déjà ...première impression :    i n o u b l i a b l e !!!!!

Le seul bémol....le froid de canard et la pluie pendant deux jours....

   ... mais les Lorrains : "chapeau pour l'accueil !"  Vous avez été tout simplement "super"

En visitant ces lieux de Mémoire,  nous avons tous eu  une pensée pour les membres du forum XV...

cutting
Nous avons bien évidemment visité toutes les nécropoles de

du secteur : Cutting,

  vergavillemb1

Vergaville,

riche2

Riche,

bidestroffmb

Bidestroff,

Lagarde,  Lidrezing ...

Par contre, nous n'avons pas photographié toutes les tombes !....

Le but essentiel de notre voyage était de connaître plus particulièrement les lignes d'horizon du pays, les caractéristiques du paysage, car sur une carte même au 25.000/e ce n'est pas très parlant.

Je crois que nous avons maintenant une bonne idée de la topographie des lieux et grâce aux connaissances de Maurice Mistre nous avons pu reconstituer le déplacement de toutes les unités.

boutdugardverg1

Le lieu dit "le bout du Gard" devant le cimetière militaire de Vergaville m'a particulièrement ému puisqu'il s'agit de l'avancée extrême de la 60ème brigade d'infanterie (55 et 61e R.I.).

J'ai tenté de faire un film numérique, mais n'ayant obtenu le matériel que juste avant notre départ, le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'en espérais. J'ai du apprendre sur le terrain alors, c'est n'est pas demain que je pourrai m’ inscrire pour la palme d'or du festival de Cannes !

Je souligne l'accueil des Lorrains qui se sont énormément investis pour nous faciliter nos recherches et nos déplacements sur le terrain.

En particulier Hervé SEVE de Bézange-la-Petite.

Michel l'ardéchois

Publicité
Commentaires
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Publicité
Publicité