Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Derniers commentaires
Archives
26 août 2005

Mes Impressions sur la Lorraine (1) > Michèle

Impressions de voyage de Michèle :

C’est personnellement avec beaucoup d’émotion que j’ai parcouru tous ces lieux de respect et de souvenir.

Je me demandais pourquoi certaines familles n’avaient pas réclamé le corps de leur parent. Après avoir vu tous ces cimetières où ils reposent en paix, je comprends maintenant qu’il vaut mieux que ces soldats restent dans le sol à l’endroit où ils sont tombés.

Ces nécropoles sont d’une extrême beauté et vouloir les visiter n’est pas du tout la conséquence d’un esprit morbide. Les monuments sobres mais majestueux et cet alignement parfait de croix imposent le respect et le recueillement.

monument_lagloiredesproven_aux

Monument à la gloire du XV ème Corps dans le cimetière de Vergaville

Bien que la Lorraine soit marquée pour toujours par ce souvenir du sang versé, elle n’en reste pas moins une belle province française qui mérite d’être connue.

Ce voyage a été une belle leçon d’histoire et nous pouvons dire merci à tous ceux qui y ont contribué.

lemairedelagarde17edelagardeendiscussionavecnoscopains

Thomas et Maurice s’entretiennent avec le maire de Lagarde qui nous a très gentiment reçus

                        

dieuze18aoutun_pot

Après la conférence de Maurice, un pot tous ensemble avant que Fernande et Marc ne reprennent la route …

Michèle

Article du Républicain Lorrain :

articleRL

Publicité
Commentaires
A
Ma grand-mère maternelle habitait à Dieuze en août 1914. Née française elle était devenue allemande par le traité de Francfort comme tous les lorrains qui n'avaient pas "opté" et émigré "à l'intérieur". Souvent dans mon enfance elle m'a raconté l'arrivée des soldats français "du midi" les morts, les blessés puis le retour des allemands quelques jours plus tard. Mais je n'ai pas enregistré ses souvenirs et "ça" a recommencé en 40... Vive l'Europe !
Répondre
J
j'ai,en compagnie de ma femme effectué un voyage à Dieuze en juin 2004;j'étais à la recherche de 2 jeunes corses disparus dans la région(archives departementales);j'ai visité de nombreux cimetières et j'ai vu le grand monument offert par NICE J'avais pris la précaution d'emmener un peu de terre corse avec moi,je l'ai partagée mais bien sur je n'en ai pas eu assez.Ce qui m'afflige,c'est d'apprendre la mise en cause de l'héroisme des soldats du sud.C'est intolérable.Ils sont morts pour defendre des provinces qui avaient peu de rapport avec leur culture.Ils sont morts tout de suite,sans trop savoir pourquoi.Quand on connait"l'héroisme" des descendants des moralistes dans les années 40-44,on ne peux que glorifier le sacrifice de ces jeunes gens qui ont gravement fait défaut à leur province d'origine.Je crois pouvoir dire ,pour avoir comparé,que la CORSE détient ,et de loin,le record des listes les plus longues sur les monuments aux morts,l'ile ne s'en est jamais remise.Continuons à honnorer nos grand sparents,même si nous ne sommes pas très nombreux.
Répondre
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Publicité
Publicité