A LA TURBIE

C'est à partir du samedi 10 novembre, à 10h que vous pourrez découvrir l 'expo réalisée par l'ASSOCIATION PATRIOTIQUE  et LA LUERNA, pour commémorer le  CENTENAIRE DE LA FIN DE LA GRANDE GUERRE et ce jusqu'au 17 novembre  inclus. Heures d'ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours.

Dans son local du 5A place St Jean, l'ASSOCIATION PATRIOTIQUE exposera une multitude d' objets de l'époque, uniformes, casques, artisanat de tranchée, documents, etc...et projettera des vidéos.

L'association LA LUERNA, installée dans la salle de la Pietà, sous le porche Gioffredo, proposera les thèmes suivants :

-HONNEUR A NOS HEROS TURBIASQUES
Comme elle l'avait déjà fait en 2004, une recherche sur les poilus de La Turbie, afin de perpétuer leur souvenir. (une fiche individuelle pour chacun des 56 soldats avec des informations sur son identité, ses citations et décorations) avec sa photo et celle de sa tombe dans une nécropole nationale, quand disponibles.
-il y aura aussi des extraits de cartes IGN indiquant les lieux des nécropoles nationales en question, ainsi que des cartes postales anciennes de ces cimetières militaires.
- l'histoire de la Croix de Guerre
- les uniformes
- l'histoire du monument aux morts du cimetière
- diverses illustrations, affiches et des petits objets

- L'ARMISTICE   un tableau résumant les conditions de l'armis tice de 1918  avec beaucoup d'illustrations, des extraits de Presse, etc...

VENDREDI 16 NOVEMBRE, à  19h, à la Médiathèque du Four Banal,  
CONFERENCE présentée par Florent Fassi, Passeur de Mémoire au Souvenir Français :
" LES DIABLES BLEUS" du 24e.  

Réservation conseillée au 04 93 35 41 45

Clairon-chasseur