Le mardi 23 janvier 2018, extrait de presse de Richard FRECH  :

Avant la venue du spectacle « Pour l’exemple », de Félix Chabaud Vendredi 26 Janvier, Le Théâtre du Lézard de Flayosc a proposé, à Vidauban,une conférence sur « l’affaire du XVème corps » et les premiers fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18, sujet principal du spectacle.
La conférence donnée par  Maurice Mistre a permis à près de 150 collégiens de 3ème de découvrir un épisode oublié des débuts de la guerre de 14-18 (au programme de 3ème) et du massacre des provençaux dont des jeunes de Vidauban, Draguignan, Brignoles, etc… et de la calomnie qui a suivi cette défaite due essentiellement à l’incompétence des généraux de l’époque faisant porter la responsabilité au XVème corps.

Abordant le sujet de façon très concrète et allégeant son propos à la manière d’un récit, Maurice Mistre a su captiver son auditoire avec un sujet très pointu et difficile pour des collégiens. Pour les adultes présents, professeurs, CPE et invités, cette conférence allégée a donné l’envie d’en connaître un peu plus sur cette affaire qui sonne comme une vengeance après 1851 et 1907 contre ces provençaux qui se sont révoltés contre l’injustice. Maurice Mistre en passeur de mémoire a laissé ouvert le champ de la réflexion et de la recherche, charge aux professeurs de compléter ce propos qui réhabilite la mémoire de ces soldats partis la « fleur au fusil » un matin d’Août 1914 et espérant être rentrés pour les vendanges.

****

le samedi 27 janvier 2018 à 15h15,
Maurice MISTRE participera à la 17e "rencontres Patrimoine et histoire des Maures", à GRIMAUD (Var)

grimaud-1

Parmi d'autres sujets très intéressants, le thème de sa causerie sera : "Première guerre mondiale : Non, pas de fleurs pour les soldats provençaux tombés au champ d'honneur" 

Intarissable lorsqu'il s'agit de défendre la cause des soldats du Midi, discrédités dans les premiers combats en août 1914, Maurice saura, comme toujours, tenir son auditoire en haleine.

Le programme :

grimaud-2