Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2016

20 mars 1916 - 111e R.I. au bois de Malancourt

Ce texte est la propriété de son auteur- La reproduction n'est pas autorisée
De Maurice MISTRE-RIMBAUD -Des républicains diffamés pour l'exemple, 2004 -La légende noire du 15e corps, 2008 

num_risation0004 

Il y a cent ans, le 20 mars 1916, les Allemands attaquent le bois de Malancourt-Avocourt, au N.O. de Verdun, rive gauche de la Meuse qui est tenu par le 7e Génie d'Avignon, le 111e régiment d'infanterie d'Antibes, le 258e R.I. d'Avignon et le 106e R.I. Territorial de Bourgoin.

 

num_risation0001

 

 Jean Nardou, capitaine du 111e R.I. raconte :
" A 7h00, un bombardement très violent commence (grosses torpilles et engins de tranchées de toutes sortes) sur nos tranchées de première série et petits postes ; obus de gros calibres sur les deuxième séries et boyaux.
Vers 9h00 j'envoie à mon chef de bataillon la communication suivante par un planton : "Les tranchées sont détruites, les abris démolis ou bouchés ; le téléphone, le bureau sont en miettes, la poudrerie a sauté, mes papiers sont détruits, la situation me paraît très critique". Le bombardement a continué avec une intensité de plus  en plus grande et est devenu d'une violence inouïe après 15h00. A partir de ce moment , tout mouvement dans les tranchées et boyaux était impossible, tant le bombardement était grand. Un peu avant 16h00, les Allemands ont lancé des liquides enflammés sur plusieurs petits postes qu'ils ont également fait sauter à la mine et ont profité de la fumée noire et épaisse qui se dégageait pour s'approcher de nos tranchées qu'ils ont attaquées de revers et de face à l'aide de grenades, pendant que leur bombardement continuait."  (note de Olivier G.)

Joseph Long, brancardier au 111e  R.I. -atteint le lendemain en relevant les blessés et décédé le 22 mars- note dans son carnet: "Lundi 20 mars - beau temps. Forte canonnade. Le soir les boches attaquent le bois de Malancourt avec du liquide enflammé. Ils prennent le bois, deux bataillons du 111e prisonniers, presque tout le 258e, le général de brigade, les colonnels des deux régiments, tout l'état-major de la brigade... Tout compris environ 3000 hommes. Il y en a aussi du 106e et des artilleurs".  (note de Stéphanie A.)

Jean Rebufat du Génie de la 29e D.I., écrit dans une lettre énigmatique non censurée (!), le 23 mars : "que de choses j'aurai à vous raconter et de bien pénibles. Vous rappelez-vous les articles de Gervais sur Le Matin au début de la guerre, bien aujourd'hui, je sais de quoi il en retourne... Deux compagnies du 141e s'étaient débinées". Or le 141e n'est pas dans l'action, et c'est lui qui contre attaque le 22 ! (note de Jérôme P.) Archives du Var

Bilan 20 mars 1916

 

num_risation0002

num_risation0003 

Pour notre part, nous n'avons retrouvé dans les archives de la Croix Rouge, que 1143 prisonniers incarcérés  à Giessen et 919 à Darmstadt.

Scandale ! Les Provençaux se sont encore déballonnés ! Sempiternelle antienne. Le général Pétain rapporte à Poincaré "qu'il savait que le régiment qui tenait le bois d'Avocourt n'avait pas bon esprit, mais qu'il n'a pas voulu le déplacer pour ne pas donner une prime à la lâcheté."

Mais le chef de bataillon Caucanas du 111e qui était déjà à Dieuze, écrit le 19 avril : "il y a eu également erreur du commandant de la brigade, des modifications fâcheuses aux consignes données précédemment. Mais le commandement ne reconnaît jamais ses fautes. On rejette toujours tout sur ceux qui exécutent les ordres." (note Olivier G.)

Une fois encore on chargera les soldats du Midi (fraternisation ou défection) mais pas la hiérarchie Brumm (Brigade), Salins (Division), Alby (Corps), Pétain (Armée) (tactique, organisation, consignes, roulement, etc...)

Après cette malheureuse affaire, le 258e est dissous le 4 avril 1916 et le 111e R.I., le 28 juin. Son drapeau fut renvoyé comme une "estrasse" au dépôt d'Antibes.

 

111RI_drapeau_

Merci à Olivier G et Philippe B pour cette image

 

Ostracisé, ce symbole attendra le 3 mai 1922, pour intégrer la place qui lui est due, aux Invalides,  à côté de tous les autres de 1914/18.

Eclaireur de Nice 4 mai 1922

 

ECL04MAI1922___Copie___Copie

 

 

ECL04MAI1922___Copie___Copie__2_ 

 

ECL04MAI1922___Copie___Copie__3_ 

ECL04MAI1922___Copie___Copie__4_ 

 

ECL04MAI1922___Copie___Copie__5_

 

 

Publicité
Commentaires
R
Bonsoir, je fais des recherches sur mon arrière grand-père, Jean Roman, Niçois, du 141è RI, 9e Cie, 3ème Batl, 1re section. Je m'interroge puisque sur toutes ses fiches Croix Rouge, et Livrets des Camps, il est indiqué : Fait prisonnier à Malancourt, le 21 Mars 1916. Lourdement blessé, porté disparu, il a été évacué par des Allemands, transféré dans un hôpital pendant 2 mois, puis a été interné dans 3 camps : Ulm puis Stuttgart 1 , Leger Stuttgart II . Pourquoi vous ne faites aucune référence au 141è ? Puisque manifestement certaines personnes s'y trouvaient. Pensez-vous avoir une explication ? Je vous en remercie, Cordialement, Sylvie Roman
Répondre
K
Bonjour mon AGP était à la tête du bataillon du 3ème ri qui a contre attaqué à la lisière est du bois après l’attaque allemande.
Répondre
B
Bonsoir,merci pour votre réponse,mon grand père est né le 16 février 1811 à Marseille.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
B
Boujour.<br /> <br /> Je viens de retrouver le carnet de route de mon grand père OLIVE Lucien,musicien puis obligatoirement brancardier.<br /> <br /> Il s'ouvre sur le jour de la mobilisation (il effectuait son service militaire au 111°RI) mais malheureusement se termine en juillet 16 aprés la bataille du bois de MALANCOURT avec ses consequences connues.<br /> <br /> Ne disposant pas de son livret militaire ,je m'interoge sur ses affectations successives sachant qu'aprés l'armistice il a particité à l'ocupation en Alemagne .Dans mes souvenir il était affecté dans une verrerie et trés bien traité par les proprietaires.Merci pour d'autres informations.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
M
Mon grand oncle Sauveur ROSSI appartenait au 11éme 2eme compagnie. déclaré mort pour la France au bois de Malancourt le 21 mars 1916, je ne trouve aucune trace de son nom, ni sur un mémorial ni sur les listes de soldats tués. Est ce normal ?
Répondre
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Publicité
Publicité