Internet c'est magnifique! On doit s'attendre à toutes les surprises. Nous en avons eu une et de bonne taille!

      Le blog des "Midis" a "accroché" un lecteur assez exceptionnel qui vient de se manifester auprès de Monique et moi-même. Il nous a apporté des éléments supplémentaires sur Martincourt.

      Il s'agit de Bernd Kneuel... évidemment son nom ne vous dit rien pour l'instant ? Je vais vous mettre sur la voie, sa grand'tante était propriétaire du château de Martincourt en août 1914. J'ai même cité quelques lignes de son carnet de souvenirs dans un précédent article. Vous avez compris !

      Bernd Kneuel au cours d'une recherche sur le net a pu prendre connaissance de l'existence de notre blog et des questions que nous nous posions sur les évènements d'août 1914. En particulier sur l'occupation du château par des troupes et son rôle dans la guerre. Au cours de l'échange de courriels, notre correspondant nous a fait parvenir une série de photographies de l'époque sur ce sujet brûlant (ou brûlé!).

      Avec son accord, voici quelques clichés qui ne manqueront pas de vous intéresser. Mais, dès à présent nous pouvons confirmer que Martincourt n'était qu'une propriété agricole de 216 hectares de terres arables, d'une maison bourgeoise et d'un moulin situé au "Guet de Laxat". 

      Voici la première vue assez exceptionnelle où l'on peut voir les propriétaires de Martincourt sur la terrasse de leur maison.

               postkarte_martincourt_25

      Nous tenons de notre correspondant que la propriété a été achetée en 1899 par son arrière grand-père. Il nous confirme que le bâtiment n'a servi que de "station télégraphique" ou central téléphonique, ce que nous avions constaté lors de notre visite du site.

              ak_martincourt_m_hle 

                          Cette vue représente le moulin au guet de Laxat

                 martincourt_nach_der_schlacht

      Celle-ci, les ruines des dépendances du château aprés les évènements du 11 août.

A suivre,

Michel BENOIT