Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2006

Par un Un poilu de l'Argonne

Profondément blessés par l'article calomnieux paru dans LE MATIN, certains de nos soldats du XVème C.A. ont exprimé leur ressentiment par écrit.

Voici l'oeuvre d'un anonyme, qui pourrait avoir pour titre : "Lettre à Gervais"

                  

gloirexv_a11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GLOIRE AU 15e CORPS

A ceux qui ont sali notre vieille Provence,

En insultant ses fils qui tombent pour la France

Je répondrais toujours, même frappé à mort

"Vive" nos régiments "Gloire" au 15e Corps

Nous avons vu des prêtres en capote et attitude pieuse

Accompagner nos morts dans les plaines de Dieuze

Et pendant que là-bas, dans les plaines de Woevre

On s'endormait brisés de lassitude et de fièvre.

Pendant que le canon tonnait, semait la mort,

Criait à pleine bouche, la raison du plus fort.

On disait du Midi que nous étions des lâches

Des flancheurs comme on dit, des hommes qui se cachent

 

 

 

gloirexv_b1

 

 

 

 

 

 

 

 

Allons ! tais-toi donc avariste de malheur

Cache ta plume, vil marchand de douleurs

Et suis-moi un instant de la Meuse en Alsace

Regarde ces blessés, ces mourants frappés "face à face"

S'ils pouvaient te parler, ils te diraient encore

Mon régiment "Monsieur" est du 15e Corps.

Allons, assez d'insultes et assez de menaces

Garde donc tes discours pour le feu de tes classes

Et du coin de ton feu à travers les carreaux

Quand tu verras passer ces restes de Drapeaux

Défiler têtes au vent nos troupes triomphales,

Tu salueras bien bas, tous ces visages pâles.

 

 

A l'heure où je t'écris, nos braves bataillons,

Se font exterminer pour le droit des Nations

Beaucoup d'eux sûrement ne verront plus leur mère

Vassincourt leur servant à tous de cimetière

Et que ta haine enfin de nous blâmer se lasse

Car les enfants du Midi "Gervais"  c'est la France qui passe.

 

signé : un Poilu de l'Argonne

Le 8 octobre 1915             Bois de Malancourt

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
je trouve ça tres interessant et au moin sa nous cultive et moi qui aime bien lire les lettre des autre la j ai trouver mon bonheur merci vous ete geniaux
Répondre
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Publicité
Publicité