Un livre : UN DU CENT-SIX-TROIS
De MoniqueB -
Titre : UN DU CENT-SIX-TROIS
163e Infanterie
pendant la guerre 1914-1918
Auteur : Marius MALAVIALLE
Imprimerie Coopérative l'ABEILLE, Montpellier
--------
Originaire de Lavérune dans l'Hérault, l'auteur Marius MALAVIALLE, servait à la 5e compagnie du 163e RI.
Son frère Gratien Malavialle, également au 163e RI, grièvement blessé au cours d'un combat, s'éteint à l'hôpital auxilaire 203 (ou 116) de Dijon, le 16 juillet 1915.
Préface par l'auteur :
... "J'écris ces lignes d'après mon carnet de route tenu à jour, ce qui me permet de revivre par la pensée les diverses péripéties de la Grande Tourmente 1914-1918. Mes récits, mes anecdoctes sont simples, sans fards. N'étant pas écrivain, je ne saurais décrire les batailles auxquelles je n'ai d'ailleurs participé qu'en millionième pion sur l'échiquier mondial. D'autres plus qualifiés que moi-même l'ont fait, et pas mal de livres ont paru à ce sujet.
Mes récits sont véridiques ; seuls certains noms de camarades tués à l'ennemi ont été changés, afin de ne faire aucune peine aux familles des disparus qui pourraient reconnaître un des leurs."
Par petits chapitres : Embarquement - Départ pour la frontière - En route pour l'inconnu - Baptême du feu : Tagolsheim (Alsace), Bataille d'Anglemont ... Première permission, etc... en 199 pages, l'auteur raconte "sa" guerre et les péripéties de son régiment. La lecture en est plaisante.
Parcours du 163e RI:
Devenu LE régiment niçois à partir de septembre 1913, à la mobilisation, les hommes formant le 163e RI sont principalement niçois ou corses.
Appartenant à la 44e DI, puis à la 79e DI, en 1914 il combat à Tagolsheim et Anglemont en Alsace puis dans les Vosges au col de la Chipotte, Raon et Celles, puis dans la Meuse : Doncières, Bouconville, bois de Gérechamp, secteur Xivray.
En 1915 dans la Woevre, ce sont en mai les terribles combats de Flirey (a) et du bois de Mortmare.
En 1916 il participe à la bataille de Verdun: secteur Avocourt, Malancourt, Haucourt puis retourne dans les Vosges (Violu et Tête du Faux) - Passe à la 161e DI en octobre.
1917 Vosges - Chemin des Dames - Cerny en Lannois - Vauxaillon
1918 Coucy-le-Château - la Champagne - Ardennes
Ce régiment a reçu de nombreuses citations. Voir le site du Chtimiste.
(a) A Flirey, où le régiment a été particulièrement meurtri par la perte de 1500 hommes, un monument à la Mémoire des morts du 163e RI a été érigé.