Un grand merci à Jean-Claude Guillaume,
à
l'adjudant-chef Fabien Bornes et à José Bourguignon
qui ont eu la gentillesse de nous fournir la documentation


Dans le pays du Saulnois, les cérémonies commémoratives du centenaire de la Première Guerre mondiale ont débuté.

RL_18_07_2014_2 

A ZOMMANGE
Le dimanche 13 juillet 2014, Zommange, a fait un émouvant hommage aux quatre chasseurs du 24e BCP de Villefranche-sur-Mer inhumés dans le cimetière communal. Il s'agit du Lieutenant Maximin Eugène Emmanuel HUGUES né dans la Haute-Loire, du sergent  Fernand Victor REDON né dans le Gard, du caporal Jules Marius HABRAN né dans le Vaucluse, et du caporal Jean Pierre SANSON né dans les Bouches-du-Rhône. 
Pour revoir la vidéo de la cérémonie, cliquer ICI 

Une intéressante exposition présentée par Jean-Claude Guillaume, rappelait les faits :
 https://plus.google.com/photos/112273761884704378442/albums/6035957267795165217?banner=pwa

Le 20 août 1914, ce sont 59 chasseurs de ce bataillon qui ont perdu la vie sur le territoire de la commune, sacrifiés afin de couvrir la retraite de la 2ème armée.
Ils avaient quitté Villefranche le 10 août, acclamés par la population. Leur guerre a duré à peine 10 jours...

A BIDESTROFF:

A Bidestroff, le mercredi 16 juillet dernier, organisées par le 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat de Phalsbourg, qui avait détaché un piquet d'honneur et qui proposait une marche sur les chemins de repli des soldats en 1914, ceux-là même empruntés par nos régiments du Midi.

REPUB
Républicain Lorrain du 19 juillet 2014

Monumment_de_BIDESTROFF_16_JUIL_2014___Copie

                                      Les porte-drapeaux à Bidestroff

Après le dépôt de gerbes par les autorités au pied du majestueux monument dédié au XVe corps, l'adjudant-chef Fabien Bornes, carte en main, a présenté le déroulement des combats particulièrement meurtriers dans la région et a précisé "... au cours de la marche que nous allons effectuer en direction de Vergaville et Lidrezing, vous allez pouvoir vous rendre compte et mieux comprendre le recul des Français devant l'armée allemande." 

N__cropole_de_VERGAVILLE_16_JUIL_2014___Copie
Le 1er RHC pendant la marche, à Vergaville

  M. Lormant, maire de Dieuze a  ensuite évoqué les 1204 soldats tués au cours des combats des 19 et 20 août à Bidestroff même, dont les corps ont tout d'abord été inhumés sur les hauteurs du village par les habitants, puis en 1924 transférés au cimetière militaire de Riche.  Il a aussi rappelé l'origine du monument, inauguré en 1936, érigé à l'initiative de Théodore Bourcy, maire de l'époque et de  l'abbé Friang, curé du village, à la mémoire des valeureux soldats venus du Sud de la France.

A DIEUZE:
Plus tard dans la journée, au cours d'une cérémonie de décoration qui s'est déroulée à Dieuze, M.Lormant a de nouveau évoqué les 3340 morts des combats d'août 1914:  "Aujourd'hui, souvenons-nous de ces sacrifiés" .... 

Cent ans après la Lorraine se souvient encore, et commémore avec ferveur le passage des régiments du Midi.