Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2012

TOMASINI Joseph Marie, 173e RI - 3/3

 TOMASINI Joseph Marie,
173e RI

3/3

 

EN SAVOIR PLUS :

Malgré d'inlassables recherches, la famille de  Joseph Tomasini n'a jamais retrouvé sa sépulture.

Mariés très jeunes, Joseph Marie Tomasini et Erminie son épouse, avaient deux enfants, Jean né en mars 1912 et Gracieuse en juillet 1914.
Leur petit-fils Jean-Marie, fils de Jean, raconte :
"Nous ne possédons aucun document sur  notre grand père, ni photo, ni lettre.
Dans les deux premiers mois de la guerre, ma grand-mère a perdu tout d'abord son frère (Victor LOVICHI, caporal au 112e RI,  le 20 août 1914 à Bidestroff),  puis son mari.
Elle ne parlait jamais de l'histoire qui l' a habitée  toute sa vie. J'ai le souvenir d'une femme silencieuse, toujours vêtue de noir, qui passait ses journées en prière.
Toute sa vie elle a véçu  dans le souvenir de son mari.
Décédée en 1960, elle n'a jamais pu connaitre son lieu de sépulture.
Souvenir d'enfance, je me souviens de  journées passées dans les cimetières de l' Est, avec mes parents et ma grand mére, à la recherche de la tombe. Il est soit dans un ossuaire, soit dans une tombe anonyme sans aucun signe distinctif ...
A l'approche du centenaire, je ressens plus fort le désir de permettre à mon grand père de retrouver son île et ses montagnes..."

Grâce à Frédéric Radet,  bien connu dans la Meuse, et qui est à l'origine, avec un groupe d'amis, de la restauration de l'ouvrage de la Falouse, près de Verdun,  nous avons eu confirmation qu'il n'y a aucune trace des deux fusillés sur les listes et plans disponibles des cimetières provisoires de Béthelainville et des alentours, à l'exception d'une fiche qui indique qu'en juin 1922, un peu avant que son corps soit restitué à sa famille, Auguste Odde, compagnon d'infortune de Tomasini, occupait la tombe 865  du cimetière du Bois de Béthelainville...
Joseph Marie Tomasini reposait-il à proximité ?

-------------------

Pour revoir l'excellente l'émission de FR3 CORSE :
fucilati en prima ligna" (fusillés en première ligne)

https://www.youtube.com/watch?v=9ayA05dE8uU

-----------------

A visiter, les sites d'Aullène et de Monacia :
http://aullene.blogspot.fr/2011/06/archives-dep-joseph-marie-tomasini-mort.html
http://aullenegenea01.free.fr/monuments_aux_morts/monument-aux-morts_aullene.html
http://aullenegenea01.free.fr/monuments_aux_morts/monument-aux-morts_monacia.html

-------------------

Le nom de Joseph Marie TOMASINI apparait sur les monuments aux morts de Monacia et d'Aullène, en Corse.
Le poilu surmontant le monument d'Aullène pourrait avoir été créé à son image...

MAM-Aullene-3 (2)   

MAM-Aullene-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Je suis Aullenoise, du même village que Joseph Tomasini et par ailleurs réalisatrice du documentaire de fr3Corse sur les Fusillés insulaires ('Fucilati"). C'est mon grand-père, le capitaine Joseph Lucchini, qui a fait ériger le Monument aux Morts d'Aullene et je possède les Archives de ce dossier avec le dessin précis (fait en 1919) de ce Monument (érigé lui en 22). Il y est précisé noir sur blanc que le visage du Poilu, dûment représenté dans l'esquisse, allait être celui de Joseph Tomasini, dont une inscription gravée sur le socle devait également rappeler le sort tragique. Elle n'a pu être gravée in fine, très probablement à cause d' un refus préfectoral, mais le visage est bien celui de notre fusillé, Je n'avais hélas pas encore retrouvé ce dessin quand j'ai fait mon film mais j'en ai parlé dans un reportage ultérieur, diffusé dans un jt de Fr3Corse fin novembre 2012. Merci à votre site pour son exceptionnel travail de mémoire. <br /> <br /> Jackie Poggioli
Répondre
C
bon ser<br /> <br /> j attendais la fin de cette trilogie pour poster quelque chose.J ai aiimé cette histoire L histoire d un homme qui n aurait jamais du se produire de cette façon Quelle injustice le pire est que ce brave est mort deux fois fusillé injustement certes mais pas de trace et ça c est le pire<br /> <br /> merci de nous rappeler son parcours<br /> <br /> cristian
Répondre
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Publicité
Publicité