Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2010

Poème : LES LARMES DU DRAPEAU

A l'heure où tout est prétexte à blasphémer notre drapeau,
l'emblème sublime pour lequel tant de nos héros sont tombés,
écoutons cette magnifique complainte écrite par

Philou, du groupe FTP, dit le Joyeux Rebelle

*ce poème est très souvent et injustement attribué
au Lt-Col. Brault

honneur

LES LARMES DU DRAPEAU


J'ai longuement flotté sur les champs de bataille,
Résistant bravement aux coups de la mitraille ;
Maintes fois ma voilure épongea dans le vent
Le sang des soldats morts, les pleurs des survivants.

~°~

Au sommet du pays je dressais mes couleurs,
Témoignage vibrant de la Foi, de l' Honneur.
Les anciens devant moi soulevaient leur chapeau,
Qu'y-a-t' il de plus beau que l'amour d'un drapeau ?

~°~

Mais la honte survint par un soir gris d'hiver :
Ma hampe fut brisée par des mains étrangères.
Lacérés, mes beaux plis sanglotaient en silence
En voyant que ces doigts s'attaquaient à la France.

~°~

Devant la foule haineuse, on me jeta à terre.
Un instant je pensais : "nous sommes donc en guerre !"
Mais en guerre un étendard a ses défenseurs,
Ici nul n'accourut pour calmer ma douleur !

~°~

Les uniformes bleus trépignaient de colère,
Mais leur chef, tout là-haut, préservant sa carrière,
Me laissa sans mot dire aux mains de mes bourreaux :
Je mourus sans qu'une arme quitte son fourreau.

~°~

Ce soir je regrettais de porter ces couleurs,
Car une part de la France est morte dans mes pleurs.
Quand mon pays me laisse ainsi succomber, seul,
Je ne suis plus drapeau, mais je deviens linceul.

 

~°~



Publicité
Commentaires
B
Voici un poème du prêtre soldat J.Bellouard <br /> <br /> (Poème de J.Bellouard prêtre soldat) <br /> <br /> <br /> <br /> Les morts <br /> <br /> 1<br /> <br /> Ce n’est pas une mort vulgaire <br /> <br /> Ce n’est point le commun trépas, <br /> <br /> Que la mort des morts de la guerre <br /> <br /> Des braves tombés au combat !<br /> <br /> <br /> <br /> Refrain <br /> <br /> <br /> <br /> N’oublions pas , amis <br /> <br /> Nos frères endormis ,<br /> <br /> Ils reposent là bas <br /> <br /> Ne les oublions pas <br /> <br /> <br /> <br /> 2<br /> <br /> <br /> <br /> Frappés en leur belle jeunesse ,<br /> <br /> Agneaux immolés sur l’autel, <br /> <br /> Ils ont péri pour que renaisse <br /> <br /> De leur cendre , un peuple immortel !<br /> <br /> <br /> <br /> 3<br /> <br /> <br /> <br /> Leur pauvre gloire ensevelie <br /> <br /> Dort sous des fleurs sans lendemains ;<br /> <br /> On les délaisse , on les oublie <br /> <br /> Dans les champs , au bord des chemins <br /> <br /> <br /> <br /> 4<br /> <br /> Jour après jour l’indifférence <br /> <br /> Couvre leur tertre déserté; <br /> <br /> Ils ont pourtant sauvé la France <br /> <br /> Sa terre avec sa liberté!<br /> <br /> <br /> <br /> 5 <br /> <br /> <br /> <br /> Du moins quand la saison ramène <br /> <br /> L’anniversaire douloureux , <br /> <br /> Vengeant l’ingratitude humaine <br /> <br /> Que la foi se penche sur eux !<br /> <br /> <br /> <br /> 6<br /> <br /> <br /> <br /> De leurs sépultures guerrières <br /> <br /> Écoutez l’appel gémissant !<br /> <br /> Ha !Donnez aux morts des prières <br /> <br /> Les morts vous ont donné leur sang <br /> <br /> <br /> <br /> 7<br /> <br /> <br /> <br /> Français de la patrie entière <br /> <br /> Quand pleure le glas des Toussaints <br /> <br /> Les yeux tournés vers la frontière <br /> <br /> Pensez aux petits fantassins <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J .Bellouard prêtre Soldat <br /> <br /> <br /> <br /> Air ; il en est temps pécheur
Répondre
M
Merci Philou de m'avoir signalé ce fait. Le "mal" est réparé !<br /> <br /> MoniqueB
Répondre
P
Ce n'est pas le Colonel Brault qui a écrit ce poème mais le Joyeux Rebelle lorsqu'il tenait un blog encore trouvable ici: http://joyeuxrebelle.canalblog.com/ Le Colonel l'a posté sur son site sans en mentionner l'auteur, ce qui n'est pas très correct, et d'autres en on déduit que l'auteur c'était lui!
Répondre
A
Honte à tous nos politiques qui ne respectent même pas les personnes qui sont morte pour l'honneur de la France !<br /> <br /> Maintenant c'est le déshonneur !!pauvre france <br /> <br /> tu ne mérites même plus le F majuscule
Répondre
P
A quoi peut-on s'attendre quand un pays comme la France cautionne ou n'interdit tout simplement pas la parution du livre de said Bouamama "Nique la France" en vente sur amazon.fr et toute bonne librairie qui ne se respecte pas.<br /> Imaginez qu'un Français publie un bouquin sous le titre de "Nique l'Algérie"<br /> amitiés<br /> Phil
Répondre
Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918
Publicité
Publicité