Les jeunes Corses sur les champs de batailles
FAIRE CONNAÎTRE,
SE SOUVENIR,
Jacques CULIOLI, ne se contente pas de son immense talent de chanteur, il aime partager ses passions, parmi lesquelles le culte du souvenir des Corses, morts sur tous les champs de bataille, pendant la première guerre mondiale.
Cette année, c'est à un groupe d'élèves du lycée Laetitia-Bonaparte d'Ajaccio, encadrés par leurs professeurs de Corse : Olivier SARTORI et Sébastien CHIAPPINI, que Jacques a fait découvrir les lieux de Mémoire de la Somme, du Pas-de-Calais et de l'Aisne, du 14 au 18 avril, soit 92 ans après le début de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames.
Comme en 2008, Monique BAUDRY a patiemment organisé les trajets, les visites des sites et les hébergements.
Premier moment fort du voyage, après avoir visité le musée de Péronne, le groupe a recherché dans le cimetière d'Ethinehem(80) la tombe de Pierre BARTOLI du 119e RIT, originaire de Pila Canale, Mort pour la France le 3 février 1915 , parent d'une des élèves.
Les participants ont ensuite découvert la "Carrière Wellington" à Arras, incroyable cache secrète d'où jaillirent près de 24,000 soldats britanniques, lors de l'attaque du 9 avril 1917.
Le lendemain dans la basilique de N.D. de Lorette, en la présence des drapeaux de diverses Associations et de personnalités, les jeunes ont participé à une Célébration du Souvenir, chantée par Jacques Culioli et quatre jeunes chanteurs, bel hommage à tous les Morts pour la France, faisant naître sous la coupole une vive émotion.
Transportés par les "cars Dominique", les jeunes Corses ont continué leur périple en visitant Vimy et son impressionnant Mémorial canadien, la "carrière du Dragon", puis ont pris la route du "Chemin des Dames" .
Là, guidés par Noël Genteur, l'infatigable maire de Craonne, ils ont participé à une longue et difficile (n'est ce pas Monique !!!) marche de nuit, sous une pluie fine, dans la boue lisse et glissante, jusqu'au cimetière de Craonelle où au pied de chaque croix une petite flamme brillait.
Puis découverte de la "Butte Chalmont" et son impressionnant monument sculpté par Landowski, et du cimetière américain des Marines du bois Bellau, près de Château-Thierry.
Le 18 avril, avant de quitter Paris pour Ajaccio, les lycéens Corses, ont eu le grand honneur d'être invités à ranimer la flamme sur la tombe du Soldat Inconnu, puis, leur drapeau déployé, d'entonner un vibrant Dio Vi Salvi Regina, point final de quatre journées riches en émotion et souvenirs inoubliables.
Voilà un groupe qui fait honneur à la Corse !
Article de presse : La Voix du Nord du 16 avril 2009
-:-
En 2008:
Il est important de rappeler qu'en février 2008, Jacques CULIOLI, sous l'égide de l'association ADAMA Corse, a fait découvrir à des collégiens de Porto Vecchio, leur aumônier, leur professeur d'histoire et quelques parents, la région de Verdun et des Eparges, assisté par Monique BAUDRY, fille d'Albert PICARD du 173e RI, qui a préparé l'itinéraire, les contacts et assuré la logistique.
Transporté gracieusement par les "cars Dominique", le groupe est arrivé sur les lieux le 21 février, date commémorative de la bataille de Verdun, et a visité successivement le Bois des Caures, la Côte du Poivre
et Louvemont tout proche, avec pour guide, M. le docteur Long, maire de ce village détruit.
Ensuite, l'ossuaire de Douaumont et son impressionnante nécropole,
puis le site de la crête des Eparges, à partir de laquelle l'archéologue Frédéric Adam les a conduits jusqu'au lieu où fut retrouvé le corps d'Alain Fournier et de ses compagnons d'arme.
Pour clôturer une journée forte en émotions, une cérémonie du Souvenir dans la crypte de la cathédrale de Verdun , suivie d'un concert de chants polyphoniques et traditionnels interprétés par Jacques Culioli et son groupe, très apprécié des Verdunois.
Sur le chemin du retour, une halte à Esnes-en-Argonne, au pied de la cote 304, pour découvrir et se recueillir devant le Mémorial du 173e RI, régiment qui a combattu de longs mois dans ce secteur où de nombreux jeunes Corses ont perdu la vie en 1916.
Un rappel aux jeunes collégiens du sacrifice de leurs "anciens" dans ce dramatique conflit.
-:-
Photos Monique Baudry
FR3 Corse a suivi ce voyage et le reportage a été largement diffusé sur la chaîne régionale. Pour le revoir, sur le site de CURIOSPHERE.TV :
Ces vidéos ne sont malheureusement plus disponibles !!
la VIDEO n°1
la VIDEO n°2